mercredi 24 mars 2010

Au p'tit bal des vélos cassés

Atelier de sensibilisation à l’opéra pour enfants :

Au p’tit bal des vélos cassés

d’après l’opéra Pantin Pantine de Romain Didier

Une création d’opéra pour enfants 2010.

Pourquoi l’opéra ?

Les enfants affirment leur capacité de créativité / création et s’en trouvent « grandis » à travers les différents jeux d’improvisation ; parallèlement, la technique vocale (méthode Guy REIBEL) accentue leur capacité de concentration et les valorise.

L’opéra mêle intimement le geste musical et le geste théâtral.

Il contribue au développement de la personnalité de l’enfant, en puisant dans son imaginaire ses ressources créatives à travers les improvisations et en osant « se mettre en avant » sur la scène.

Le jeu construit sa personnalité en même temps qu’il étaye le spectacle.

La technique vocale entraîne l’enfant dans l’affirmation de soi par la concentration, le travail sur la respiration, le souffle-énergie, d’où naît toute création vivante.

Les vibrations sonores nourrissent le plaisir de chanter ensemble d’un seul cœur / chœur.

La répétition des airs, dans leur rythme propre, favorise la mémorisation des paroles, aiguise l’écoute attentive à la recherche d’un son de chœur qui suscite une belle émotion et beaucoup de joie.

Ce projet a un autre atout, sa multidisciplinarité : écriture des dialogues, danse, peinture, maquillage, décors…

Historique

Dés le jour de notre audition, pour la création d’opéra : Le sourire au pied de l’échelle de François RAULIN, nous, Tatiana MIRONOV et Lucienne LEFEUVRE, avons sympathisé.

La présence d’enfants et de jeunes sur cette production nous rendait très enthousiastes.

L’année 2006 nous réunit à nouveau dans un deuxième opéra pour jeune public / tout public à l’Opéra Bastille : Der Mond de CARL ORFF.

La qualité de travail sur la voix, la mise en scène et la découverte d’un répertoire contemporain d’opéra pour enfants nous ont conduits à envisager la possibilité de réinvestir ces acquis auprès des enfants scolarisés en classe primaire dirigée par Tatiana MIRONOV.

Ainsi est née en 2007 notre association Hop & Rats, dont le siège se situe à CLAMART, qui réunit des personnes voulant conjuguer le jeu d’acteur et le chant.

Aujourd’hui, notre troupe regroupe une dizaine d’enfants et d’adultes choristes encadrés par 5 professionnels : un chef de chœur, un pianiste répétiteur, un metteur en scène et son assistant, ainsi qu’un chorégraphe.

Depuis la création de notre association, nous avons adapté successivement « Pinocchio » et « Qu’en sais-tu "? » de Romain DIDIER en juin 2008 et 2009.

Désireuses de contribuer à la promotion de la création actuelle dans un cadre pédagogique et éthique, nous avons choisi une nouvelle partition de Romain DIDIER pour créer notre spectacle :

Au p’tit bal des vélos cassés d’après Pantin Pantine .

Ce projet artistique nous ouvre plusieurs horizons: poésie, réflexion, monde de l’enfance via l’écriture d’un conte philosophique par les enfants, ponctué des airs de la partition de Romain DIDIER avec ses accents de musique circassienne.

Le texte nous entraînera, adultes et enfants, dans une réflexion autour des évènements de la vie.

Texte

Le livret écrit par Allain LEPREST est inspiré d’un événement tragique dans la vie d’un enfant.

Le personnage principal, Pantin, fait voyager les enfants dans le passé proche, lorsque l’accident fatal l’arrache à la vie. Sur le lit de l’amitié, les souvenirs de bêtises passent pour des actes héroïques; Pantine incarne l’émotion, la pudeur, la fragilité, l’amour tandis que les corbeaux tracent la frontière avec une mascarade des faiblesses humaines.

Les deux amis nous entraînent aux confins de leurs âmes, mine de rien.

Intention

« Au p’tit bal des vélos cassés » ne reflète-t-il pas le questionnement universel des enfants sur les thèmes de la vie, l’attachement, la séparation, la mort ?

L’appartenance à un groupe, la tolérance, les rituels ne donnent-ils pas sens et ponctuation aux étapes de la vie jusqu’à la mort, et après ?

Le fil conducteur ne serait- il pas celui de la conscience incarnée par le passeur, blanc car entre les deux mondes, qui nous fait grandir dans la relation à l’autre?

Musique

Riche de son héritage musical au sein de sa famille (prix de Rome pour son père, cantatrice à l’opéra de Paris pour sa mère), Romain DIDIER expérimente les musiques nouvelles qui s’offrent à son oreille dans des registres variés et se les approprie.

Il choisit des artistes de qualité dont le parolier Allain LEPREST, pour créer son 1er opéra pour enfants en 1996 Pantin, Pantine qui sera nominé aux Victoires de la Musique et que nous adaptons cette année sous le titre :

Au P’tit bal des vélos cassés.